Elle doit permettre à chaque stagiaire de reprendre confiance, lui
démontrant sa capacité à participer à une action et à la mener jusqu’au bout.
Le public est composé de personnes ne tirant pas profit d’une action
directe d’orientation ou de recherche d’emploi mais prêts à s’investir dans un travail de
groupe, de façon à aborder le quotidien avec une plus grande confiance. Ces personnes peuvent ne
pas avoir d’expériences professionnelles ou de projets bien définis.
Les stagiaires ont appris une écriture dont ils n’avaient pas
l’habitude. Cela leur a demandé de la concentration, de la rigueur et de la
persévérance. Ensuite ils ont travaillé sur des documents dans lesquels l’orthographe
n’est pas encore définitivement fixée. Ce qui leur a permis de prendre de la distance par
rapport au français. Une fois les relevés effectués, ils ont pu utiliser de manière ludique
l’outil mathématique.
En dehors de ce projet collectif, ils ont suivi un atelier « savoirs de
base » pour fixer à nouveau certaines règles en français et en mathématiques.
Au départ, ils ont cru qu’ils allaient travailler dans une église,
entourés par un prêtre. Cette formation leur a permis de se mettre à la recherche active d’un
nouvel emploi ou d’une formation. Ils en sont sortis avec plus de confiance en eux et en leurs
capacités.